Plafond démonté et partiellement évacué. Découverte de scories entre le plafond et le plancher du grenier. Etant donné l’apparence, il pourrait s’agir de scories volcaniques à cause de ce côté très léger et poreux. D’un autre côté, dans une région minière, des scories issues de la métallurgie ne seraient pas étonnantes mais l’apparence ne fait pas penser à du laitier métallurgique. Ce matériau était dans le temps employé pour une isolation thermique et phonique. A part cela, quelques une poutre semblent en bien mauvais état et un remplacement s’impose. Toutefois, bien qu’elle montre des fragilités, elle repose sur un mur en brique ce qui ne lui confère que peu d’effort vertical. Pour les autres poutres, un traitement fongicide et insectifuge conviendra.




Préparation de la demi-pièce salon
Protection des sols pour démolir le plafond que nous commencerons demain. Pour préserver le beau parquet, une couche de moquette puis une couche de lates de paquets stratifiées (récupérée dans les poubelles) et enfin une couche de cartons. Démontage du lustre avec la découverte d’un domino en céramique ; je n’en avais encore jamais vu !
Objectif : préparer le plafond pour voir comment sont positionnées les solives afin que l’entreprise qui ouvrira les deux pièces l’une sur l’autre puisse calculer la bonne poutre à installer


Et un peu de jardin !
Installation d’un coin permaculture et évacuation des déchets verts !
